Camper à moto en duo avec un tipi ultra-léger WickiUp 4 :

Cette année 2014, pour mon voyage moto et camping en Islande j'ai essayé d'emporter encore moins de "choses", et les plus légères possible.
J'aimais bien la tente utilisée lors de mes derniers voyages en Europe du Nord et en France.
N'empêche  qu'à l'hivernale des Millevaches 2011 j'étais avec un groupe qui avait un tipi, et j'ai été témoin de la vitesse d'installation. De bonne qualité, solide, épais, mais trop lourd pour moi en duo sur la moto et cher. J'ai donc éliminé à regret.
Puis en cherchant sur les sites de vente de tentes légères (trop petites et trop chères elles aussi) ainsi que sur les sites de voyageurs je me suis intéressé aux tipis légers : faible encombrement au transport, faible poids, montage et démontage très rapides, vaste espace intérieur avec tous les bagages dans ce même espace, à portée de main et profitant du double toit eux aussi, position pratiquement debout au centre... (ATTENTION : je présente ce qui me convient, ce n'est pas universel, bien sûr.)
Malheureusement ils ont un prix élevé. Je l'ai acheté chez Arklight Design, le site de Pierre Dumay, sur lequel on trouve aussi un lien vers le forum "Marcheur Ultra Léger", utile aussi pour les  motards et autres voyageurs... A voir bien sûr, Aventure Nordique, un site de vente complet, avec sa partie blog très utile...


Le voici monté, de jour et aussi discrètement lumineux de nuit, juste pour la sécurité.
Un tipi m'a semblé tout à fait indiqué pour l'Islande pluvieuse et ventée et les panneaux signalant les campings semblent encourager au tipi !


L'entrée ne se mouille pas plus que celle de mes anciennes tentes tunnel et même moins si j'ouvre seulement la moitié de la large porte d'entrée, ce qui suffit amplement.








A réception, au premier essai :
j'ai monté la partie intérieure, puis l'extérieure - elles s'associent l'une à l'autre pour le démonter et le remonter sans les séparer par la suite.
J'ai rajouté : les liens rouges aux sardines fournies pour mieux les arracher du sol et ne pas les perdre + des sardines supplémentaires pour les attaches facultatives autour du tipi + 4 haubans + 1 marteau de ma fabrication qui loge dans le sac des sardines + 1 étui pour le mât et surtout 1 tige (qui loge avec le mât) pour manœuvrer la fermeture de la porte depuis l'intérieur ! Sinon c'est à plat ventre !

Son tapis aussi est ultra léger : j'ai donc acheté et recoupé, comme indiqué sur la notice, un tapis de sol pour mettre  dessous. C'est génial au montage et démontage par tous temps et sur tous sols. Bien sûr, c'est 800g de plus.


N'ayant pas prévu de photos exprès pour le présenter, voici un regroupement de photos prises à des endroits différents, par hasard.
J'étale le tipi complet, le fixe avec 8 sardines, mets le mât, règle les sangles autour, rajoute éventuellement des sardines et c'est fini, par beau temps ou par pluie.  Démontage idem.



Récapitulatif des rajouts indispensables pour moi :
* le tapis de sol pour mettre dessous (je lui ai fait un étui -photos au dessus- avec la chute après recoupage). Il est très pratique aussi pour être au propre dans la petite entrée.
*  la tige (blanche à bout rouge) pour ouvrir et fermer de l'intérieur.
* 1 cordelette pour accrocher la fixation de l'entrée à la sardine d'angle, en face, plutôt que de percer à chaque fois le tapis pour enfoncer une sardine supplémentaire.
* le marteau compact, au manche léger fait avec une chute de tube électrique, du métal rond au bout, recouvert d'un morceau de tuyau à eau.
*  12 sardines supplémentaires + 4 haubans.









Nous couchons d'un côté du mât : 2 emplacements sont possibles (vert ou rouge) par rapport à l'entrée, avec 2 sens possibles pour la tête ou les pieds, soit 4 installations différentes.
Le sac personnel de chacun est à sa tête (très pratique), à portée de main.
Les bagages sont de l'autre côté du mât (les gros cercles).

Voici le tipi parmi d'autres tentes (à Reykjahlíð, lac Mývatn, en  Islande) et la moto chargée, pour 2 personnes qui campent et préparent leurs repas au cours de leurs voyages.
Certains motards avec lesquels nous avons sympathisé dans les campings nous disaient que nous avions l'air de voyager pour un week-end.
Le tipi y est pour beaucoup : lui + nos 2 duvets (un peu volumineux, car choisis pour des pays froids et pluvieux), logent dans le sac qui contenait uniquement la tente précédemment. Quelle place gagnée ailleurs et quel poids aussi !