Eurasie


https://photos.google.com/album/AF1QipPkRbVZbHear04fzhAANl62gQ4cD_0KqsObTVVH












<<< diaporama de 176 images commentées (Info en haut à droite) et cartes.



Ce voyage moto (toujours avec ma Goldwing 1500 – 280 000 km au retour) a été superbe.
Parcouru 8 100 km moto + 1 500 km ferries (pour 35 heures ferries en tout).
26 nuits camping. 8 nuits hôtels. 6 nuits habitants. 2 nuits ferries. 43 jours de voyage.
L'entrée en Turquie se fait avec présentation de la carte d'identité et des papiers de la moto à la frontière avec la Grèce, idem pour quitter le pays par la Bulgarie.
Les campings, lorsqu'il y en a, sont présentés avec la carte du lieu . Quand nous nous sommes retrouvés dans des zones urbaines sans camping, bien obligés alors de nous rabattre vers les hôtels ! Et cela a été une bonne chose, car sans changement pour notre budget.
Les hôtels ont toujours inclus le petit déjeuner, le tarif est par personne.
Ceux que nous avons utilisés, conseillés par Le Routard et présents sur notre Garmin, ont toujours été bien placés pour visiter et bon marché. Pas plus cher que le camping en zone touristique.
Les routes ont toujours été convenables. Bien sûr, il faut s'adapter à la circulation, qui jusque-là ignorait complètement les motos, mais commence doucement à les prendre en compte.
Attention toutefois sur les quatre voies où des voitures, des tracteurs agricoles attelés à des outils larges, ou des deux roues peuvent rouler à vive allure sur la bande (d'arrêt d'urgence) en sens inverse de la circulation !!!
La Police arrête souvent plusieurs véhicules à la fois, contrôle ou verbalise ?? En tout cas elle nous a toujours laissé repartir en vérifiant juste l'immatriculation ou même rien, sauf une fois (voir sur le montage photos).
Le stationnement est de type européen : là où on trouve une place qui ne gêne pas trop les autres usagers.
Apparemment la Turquie est dans l'ensemble un pays où nous et nos biens sont en sécurité : nous avons toujours laissé le sac avec le précieux tipi, sur le porte bagage de la moto, devant l'hôtel, pendant plusieurs nuits de suite, y compris dans une ville de plus de 2 millions d'habitants, et une autre de 3 millions, sur un trottoir ou une rue avec un fort passage  !
Les achats : les prix sont affichés. Personne ne nous a jamais harcelés.
Au contraire, dans un Café, il a été hors de question que nous payions notre consommation, alors que nous y tenions, car on nous a offert en plus un plan de la ville.
Ailleurs, ayant commandé et payé un Coca pour moi, un thé avec une pâtisserie ont été gracieusement apportés à Monique... etc...
A une station, ne nous étant pas de nous même servis en thé, on nous l'a apporté.
En zone touristique de forte affluence, c'est un peu différent, nous avons bien sûr payé, mais au prix normal.
La nourriture apparaît souvent sur nos photos, tout simplement parce qu’elle est bien présentée, très bonne, et que c'est un des rares pays où nous avons pu manger local à prix raisonnable pour nous (au lieu de manger le riz ou les spaghettis dont je présente la cuisson avec notre réchaud à essence, lors des autres voyages).
Les lieux à découvrir sont très nombreux. Des sites archéologiques de grande renommée historique sont bien conservés, bien commentés par des panneaux. Sans parler des sites naturels, des sites commémoratifs d'événements majeurs qui ont façonné le pays...
Les guides (Le Routard dans notre cas) répertorient les sites Patrimoine de l'Unesco.
Pour découvrir une mosquée il suffit de se déchausser, comme pour entrer chez les particuliers.
Plus contraignant pour une femme qui doit se couvrir la tête, sachant qu'une casquette ou un chapeau suffisent.
La Turquie est un pays laïque et démocratique. Il suffit de regarder les photos pour y voir des femmes libres. Une candidate faisait campagne aux élections présidentielles, avec détermination, pendant notre séjour.
Les Turcs, nous ont réservé un accueil des plus chaleureux, dépassant nos prévisions.
Nous nous sentions entre amis parfois, la plupart du temps bien considérés, souvent dans une ambiance familiale ou du genre relations de bon voisinage, en tous cas bienvenus, malgré le barrage de la langue vite compensé par le sourire.
C'est une bonne idée de rendre visite à nos voisins Turcs et de découvrir les richesses de leur pays et de leur culture.

Diaporama de 176 images commentées (Info en haut à droite) et cartes.