Europe

ESPAGNE -  moto et camping -mai-juin 2016

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Belle météo en ce printemps 2016 pour parcourir une petite partie de l'Espagne.  
A seulement 570 km du Limousin, un paysage semi-désertique : le Parc Naturel des Bardenas Reales, d'une beauté sauvage, classé "Réserve de la Biosphère" par l'UNESCO.
Dans le genre paysages insolites, au sud : Las Minas de Rio Tinto.
Au point de vue culturel, une véritable immersion dans l’Antiquité Romaine, la période Arabe, sans oublier les Celtibères... et l'histoire plus récente...
Réseau routier emprunté : impeccable. Campings : tous différents et agréables.
Accueil détendu, sympathique, chaleureux.

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GRECE - Albanie, Monténégro, Croatie, Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovènie, Italie 2015

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  Voyage dans les conditions habituelles pour nous depuis ces dernières années :
- Goldwing 1500 en duo, nuits sous le tipi et parfois en bungalow. Parcouru 7 550 km.
- Mêmes équipements moto et camping que précédemment (blousons sans doublure hiver).
- Budget limité. Ayant pour but la visite des sites archéologiques grecs, dont l'accès a un coût, pour cela nous avons dû économiser beaucoup sur l'alimentation comme d'habitude, mais avec la tentation en plus, car passer devant un restaurant grec donne envie d'y entrer !  Heureusement les sandwiches sont bons et les magasins d'alimentation nombreux.
Le café grec (que certains appellent turc) est le moins cher, environ 1€, avec un verre d'eau fraîche.
Conditions de circulation :
J'avais été mis en garde contre les dangers supposés de la conduite sur les routes grecques, ce qui m'a poussé à être particulièrement attentif.
En fait, en m'insérant dans la circulation j'en ai vite compris les règles : la ligne continue ainsi que la double ligne continue ne semblent pas avoir la signification imposée par notre code. Le stop indique une perte de priorité, les engins de chantier qui travaillent à l'entretien des routes ont un panneau STOP à l'arrière pour inciter à la prudence. Le feu rouge demande l'arrêt absolu. La bande d'arrêt d'urgence est empruntée par ceux qui roulent doucement, ou pour se laisser dépasser, mais aussi pour stationner éventuellement (donc pas de problème si on sait qu'on y circule avec prudence)...
Je n'ai jamais été stressé dans la circulation, ni victime d'agressivité de la part d'autres conducteurs que j'ai plutôt perçus comme respectueux.
L'état des routes :
Elles peuvent être de bonne qualité.
Mais il leur arrive parfois de disparaître brutalement, sans prévenir, pendant quelques mètres pour laisser place à des cailloux ou simplement de la terre, mais aussi disparaître sur plusieurs kilomètres pour réapparaître goudronnées.
Une route large à deux ou trois, voire quatre voies, peut devenir une ruelle escarpée pendant la traversée d'un village et redevenir convenable dès que les maisons et le relief le permettent.
Il est possible d'y rencontrer n'importe quel obstacle : cailloux, objets, animaux, véhicules extrêmement lents, travaux non signalés... Mais, le sachant, tout devient normal et sans risque particulier puisqu'on s'y attend.
Leur revêtement, comme celui des places publiques des villes ou des villages, est très glissant, même par temps sec. Alors par temps de pluie !. Merci à ceux qui m'ont prévenu, comme cela j'ai pu apprendre à gérer très vite.
Les campings :
A l'ombre d'oliviers, de citronniers, d'orangers, d’arbres fruitiers la plupart du temps, mais aussi de pergolas, pour résister à la chaleur.
Nous avons choisi dans la mesure du possible ceux équipés de cuisine, voire de salle à manger.
Souvent nous avons pu disposer d'une table et de chaises.
Seul souci rencontré, les chats qui errent partout et ont endommagé notre tipi !
Les relations humaines :
Dans mes souvenirs, je revois des gens sympathiques et accueillants.
Presque tout le monde semble parler anglais, parfois même français.
C'est vraiment un voyage marquant par l'aspect humain et culturel.
Pour une approche de ce magnifique pays :  diaporama de 223 photos et cartes commentées (infos - en haut à droite)

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ISLANDE (Îles féroé au retour) à moto et en camping - juin-juillet 2014

* Voyage effectué en duo sur ma Golwing 1500 - (elle a 220 000 km).
* En camping sous un tipi Nigor WickiUp 4.
* Équipés chacun :  
- d'un blouson moto clair 3 en 1 (la doublure d'hiver n'a jamais servi).
- d'un jean, de gants moto d'été (ma femme n'a jamais utilisé ses gants chauffants, moi  j'ai parfois mis les poignées chauffantes pour sécher mes gants mouillés).
- de baskets moto avec membrane (correctement étanches), de nu-pieds pour le camping.
- d'une veste et d'un pantalon de pluie.
- de lunettes de soleil (il peut y avoir du soleil qui oblige même certains à mettre de la crème solaire sur leur visage, sous le casque) et d'un bonnet ou d'un bandeau (car il y a souvent du vent, parfois violent.)
- j'ai toujours été en T-shirt + un pull léger en coton pour les moments plus froids.  (A noter que j'utilise comme veste au camping, ma doublure de blouson et ma femme sa veste de pluie, le reste du temps nous sommes en blouson). Comme cela nous avons un minimum de vêtements à emporter).
* Un GPS Garmin Zumo, avec couverture totale de l'Europe, mis à jour régulièrement : impeccable pour les routes, les lieux de visite, les campings, le carburant...
* Le Guide du Routard s'est révélé pratique pour tout et notamment la description des campings du GPS.
* La carte routière de l'Islande - Ferdakort au 1:500 000 - précisant le revêtement des routes, les gués, les pompes à essence, les campings, les lieux touristiques ... (commandée à la Compagnie des Cartes Routières) - résistante à l'eau et au vent.
* Sur la tablette (il y a des connections wifi partout) les liens enregistrés vers :
la carte de l'état des routes islandaises  qui montre des photos de la route, mais indique aussi la température et la vitesse du vent (extrêmement important) du lieu photographié.
- le site de la météo islandaise  précis, il met en garde contre les phénomènes dangereux. Il nous a permis de gérer notre trajet en fonction des prévisions de pluie et de vent, là où d'autres nous ont dit avoir tout raté en se trouvant toujours dans le  mauvais temps. Le temps change vite en Islande.
* A cette période de l'année il ne fait jamais nuit.
* Malgré des températures variant entre 11 et 14°C, atteignant 17°C, du vent et de la pluie parfois, nous  n'avons jamais eu vraiment froid et nos vêtements de pluie ont été efficaces.
* Les quelques rencontres avec des motards fréquentés sur le bateau ont été des moments forts dans ces immenses paysages peu peuplés, au climat tout de même souvent rude. Nous nous sommes toujours sentis bien accueillis en Islande.
* Nous avons tout payé avec carte bancaire, même dans des campings isolés où une personne passe faire payer une fois par jour, elle a sa machine.
* Détail : la plupart du temps on peut se resservir lorsqu'on a acheté un café servi à la cafetière.
* C'est un voyage marquant, fort en relationnel avec les personnes rencontrées, superbe, dépaysant, tout de même un peu physique à moto et en camping.

* Nous avons embarqué sur le Norröna de la compagnie Smyril Line, en achetant les billets par l'intermédiaire de Voyages Gallia Tourisme.
Le Norröna assure un aller et un retour par semaine en passant par les îles Féroé. Nous avons bénéficié de la gratuité du transport pour la moto en acceptant de passer 3 jours sur les îles Féroé.

* Il est possible de faire le tour de l'Islande en roulant toujours sur des routes goudronnées de bonne qualité - sauf sur un court tronçon contournant l’extrême pointe du  Berufjörður - Ces routes accèdent aussi à de nombreux sites vers l'intérieur du pays.
J'ai piloté, sans difficultés insurmontables, sur des routes non goudronnées, mais dures et solides, pour accéder à certains sites.
Les voitures et les trails permettent de rouler sur les pistes, et de franchir des gués.
Certaines pistes ne sont autorisées qu'aux 4x4.

* Bonne découverte de l'Islande et des îles Féroé, superbes et accueillantes : diaporama de 166 photos et cartes commentées (infos - en haut à droite)

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IRLANDE (Normandie au retour) - Goldwing 1500 en duo - juillet 2013

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Cette année, après quelques hésitations dues à la météo de notre région en juin, nous avons embarqué à Cherbourg-Octeville pour l'Irlande début juillet par un beau temps qui nous a à peu près accompagnés pendant tout notre séjour.
La météo nous a bien aidés pour rouler sur les routes étroites, bordées de haies ou de murs. Routes souvent défoncées, voire  pistes ou chemins, et même un passage à gué. Les grands axes, eux, ne posent pas de difficultés et peuvent être parfois proches de ce à quoi nous sommes habitués.
Les campings ont été faciles à trouver et bien équipés la plupart du temps : herbeux et plats pour la tente, cuisine, salle commune, Wifi gratuite, ...
Nous avons vérifié la disponibilité des ferries l'avant-veille de l'embarquement ( grâce à la tablette et la connexion libre ).
Il nous est arrivé de rouler une journée, voire deux, sans rencontrer aucune moto. Nous avons campé une seule fois avec d'autres motards.
Bon voyage dans cette Irlande à l'accueil bien sympathique.

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SUÈDE, Danemark, Hollande, Belgique, en duo sur une Goldwing, en juillet 2012

https://photos.google.com/share/AF1QipMWODe8POQcBChFJb_y0SKGFZCQpkMIFZedhEWT1SWHST88qqXEpflzmYZ6ruPx_w?key=b2xwZlp1ZnF6bDVFdzI5ajB3SkRmWlMzSk4yNVNB









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Ce voyage en camping a été particulièrement pluvieux. Nous avons dû réduire le trajet initialement prévu, mais nous avons été très intéressés finalement par la découvertes de régions au relief très plat,que nous avions simplement traversées pour nous rendre plus au nord. 


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NORVÈGE du SUD et DANEMARK - en juillet 2010

https://photos.google.com/share/AF1QipOkuXVkt5u7XdwychRL3KIhGGAeTKt02BwdIxW7_dRcmsBMY7gMJXoyQGUkIBr9Ng?key=WkpmbTFxTzZZUjNzNTZVdFFtR19tLXM0MUtLNzJR   <<< diapoama de 150 photos et cartes commentées (infos - en haut à droite)

La Scandinavie m'attire : l'art de vivre, les paysages superbes, la pratique du camping dans de bonnes conditions de confort ( cuisines aménagées ) qui compensent les conditions climatiques parfois dures, ou à l'opposé, le camping sauvage autorisé et pratiqué, la sécurité pour la moto et les bagages... Cette année donc, glaciers, routes classées, églises en bois debout en Norvège et châteaux, culture viking au Danemark.
Avec une superbe routière, conçue pour le duo, et en camping.

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CAP NORD -"NORDKAPP"- en juillet 2009


Plusieurs motards, sur leur site, parlent dès leur retour, de l'envie d'y revenir. C'est ce que j'ai fait. Cette fois-ci en duo, avec ma femme. Sur un itinéraire très semblable, avec des étapes différentes et des visites de villes en plus. Un superbe souvenir pour nous deux.

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CAP NORD -"NORDKAPP"- en juillet 2008


Mon premier grand voyage à moto et en camping, avec mon fils.
Nous avons parcouru plus de 10 500 km avec émerveillement devant tant de beauté.

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