Changer ses pneus moto : démontage, montage, équilibrage - les outils (+ modif de 03/2015)

Changer les pneus de ma moto est devenu un travail tout aussi agréable que le reste de la mécanique, voici comment :
 
Je commence par présenter mon matériel non peint, lors de sa première utilisation. Sa conception a été basée sur des dimensions théoriques des divers diamètres de jantes en pouces, des diamètres éventuels des disques de freins, de largeurs de moyeux..., car je n'avais pas de roue de moto démontée à ma disposition pour faire des essais.

- construction d'une décolleuse de pneus actionnée par un cric hydraulique.
- puis avec deux galets tendeurs de distribution d'une voiture, des pignons et une chaîne de vélo, des chutes de métal provenant de mes constructions précédentes,... et surtout une tête plastique,  voici le fameux "ouvre-boîte" dont on trouve plusieurs exemples de réalisation en vidéo sur internet.

- le démonte-pneu ne sert qu'une fois pour faire monter l'extérieur du pneu sur la tête plastique qui fait alors le tour de la jante, actionnée par une clé à cliquets ou une croix à dévisser les roues.
- c'est l'occasion de nettoyer l'intérieur de la jante. Ici celle avant de ma Goldwing.

   
- l'outil muni de cette tête plastique sert aussi à remonter le pneu.

- j'ai mesuré la masse à coller sur la jante pour équilibrer le pneu et noté son emplacement. Mais juste pour le cas où. Mon but était d'essayer "l'équilibrage par billes en céramique"

C'est tout simplement formidable. L’équilibrage s'est révélé parfait, sur presque 1000 km, en solo, en duo, sur routes défoncées, nationales sèches et mouillées, autoroutes, en lâchant le guidon, quelle que soit la vitesse !

 - ces outils n'ayant pas eu besoin de retoucher, les voici peints.




- une tige filetée de diamètre 20 mm sert d'axe à "l'ouvre-boîte" et peut permettre un positionnement sur la roue, voire un réglage en hauteur, et même un positionnement de l'ouvre-boîte, comme présenté ici.
Mais je n'ai pas eu besoin d'utiliser les écrous : l'axe laissé libre a suffi.

- mon "cahier des charges" :
> construire des outils qui tiennent un minimum de place dans mon atelier,
> qui soient transportables dans le top-case ou les valises de ma moto si besoin,
> que la décolleuse de pneus soit hydraulique pour être plus compacte, mais surtout le pneu arrière de la Goldwing est extrêmement rigide et n'a rien à voir avec un pneu automobile relativement facile à extraire !
Mais aussi que mon cric puisse continuer à servir à d'autres fonctions.
-  divers modes de positionnements ou un démontage rapide sont possibles pour le stockage.

 - c'est alors que je me suis attaqué au pneu arrière tant redouté (j'avais démonté et remonté le précédent avec des démonte-pneus et je ne voulais pas recommencer) : 
> décollage, 
> démontage d'un côté du pneu, 
> puis de l'autre, 
> nettoyage de l’intérieur de la jante...






- le remontage ne pose pas non plus de difficultés :
> un serre-joint suffit à immobiliser le pneu pour le démarrage.

> bien sûr :  je continue l'équilibrage avec les billes, testé avec succès sur la roue avant.
 Comme elles ne passent pas dans les valves de ma moto, avec un tube et un petit entonnoir, je fais monter le pneu, puis le re-décolle en un tour de main, et verse les billes directement dans le pneu en écartant légèrement avec le démonte-pneus.

- ne pas oublier : la crème à pneus, qui m'a semblé plus efficace que le liquide vaisselle employé la fois
précédente, mais avec un outillage réduit et inadapté.


La tête de l'outil de démontage et remontage vient de :
http://www.rg-alles-rund-um-reifen-und-rad.de/en/machine-accessories

Les billes d'équilibrage : http://www.innovativebalancing.com/motorcycle.htm
On trouve des produits semblables ailleurs, juste à titre d'exemple :
http://shop.safetyseal.eu/easybalance-c-20000.html ... et d'autres.)

La crème à pneus : commandée chez Cardy qui vend aussi les masses d'équilibrage pour ceux qui préfèrent les méthodes classiques. Classiques ? le site allemand ci-dessus propose une sorte de sable d'équilibrage...

...................................................................................................................................................................

Bilan au 25/10/2013, après 9000 km : je viens de mettre en ligne le compte-rendu photos de mon voyage de juillet en Irlande, et par la même occasion de relire cet article. J'avais complètement oublié que les pneus de ma Goldwing étaient équilibrés avec des billes !
Ça ne  change donc rien dans le comportement de la moto par rapport à un équilibrage habituel avec des masses, fait avec soin.
Je vais donc continuer avec les billes : c'est plus pratique, équilibré impeccablement à coup sûr, et l'équilibrage s'adapte à la vie du pneu...
Depuis cette date : j'ai pas mal voyagé, dont l'Islande en juin/juillet 2014... pas de souci.

.................................................................................................................

03/2015 - Reconstruction de mon "ouvre-boîte" :
Par contre mon "ouvre-boîte" s'est révélé un peu léger de constitution lorsque je me suis confronté au changement des pneus de la BM de mon fils : avec des pneus taille basse et des jantes peu profondes (en comparaison de celles de la Goldwing, profondes au milieu, qui laissent une grande marge de passage du pneu en diamètre).
De plus sa conception, à chaîne, ne m'a jamais enthousiasmé, je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais contrarié à l'idée que la clé de manœuvre tourne en sens inverse de la rotation souhaitée !!!
Mon idée était de le faire avec un engrenage de 2 pignons afin que la clé d'entrainement aide à la rotation de la tête de démontage/montage (tête qui tourne dans le même sens dans les deux cas ). Simplement, je n'ai pas trouvé de pignons.
Mon ami Bernard, motard (Goldwing 1500) m'a proposé, fort gentiment, de m'aider (en fait il a fait bien plus que ça) :

Je n'avais plus que du fer plat dans mon atelier ! 
Bernard m'a proposé une chaîne avec un petit pignon assorti et a eu l'idée de l'enrouler autour d'un plateau en sa possession, pour faire ainsi le grand pignon.
Il a aussi tourné les axes et alésages nécessaires, réalisé les fraisages pour les réglages, taraudé les pièces à assembler par vissage, et j'en oublie certainement...


Voici l'outil peint et assemblé, et même rangé dans son carton :
- il est calqué sur les dimensions de mon prototype, qui m'ont donné satisfaction.
- il est construit en métal de dimensions mieux appropriées, donc très rigide.
- bien sûr il est "usiné" et non bricolé, ce qui est un plus, sans être indispensable, car chacun est amené à se débrouiller avec ce qu'il peut avoir à sa disposition (mon prototype m'a bien réussi malgré son bricolage à partir de "matériaux de misère").
Récapitulatif des explications concernant la conception :

Cliquer sur l'image pour la lecture des textes > 





Merci Bernard.




04/2015 - Première utilisation de cette version améliorée :